PERMANENCES PSYCHOLOGIQUES, OÙ TROUVER UNE ÉCOUTE PROFESSIONNELLE GRATUITE?

La grande nouvelle est le lancement de la nouvelle permanence d’écoute solidaire du Collectif Psy NoirEs, depuis le 26 décembre. Elle se tient désormais tous les samedis de 12H à 14H. Entretien téléphonique confidentiel sans rendez-vous, anonyme et gratuit (pour les personnes les plus isolées et éloignées du soin psy). Tel : 08 05 38 59 97

Le collectif Psy NoirEs est un collectif indépendant de psychologues et thérapeutes noir-e-s, créée fin 2019.
Un grand merci à leurs membres d’exister ensemble et d’apporter cette aide précieuse à nos communautés! Il y a aura sans doute beaucoup de sollicitations, ainsi voici une liste de quelques structures associatives et structures publiques proposant du soutien psychologique professionnel ponctuel ou de plus longue durée, gratuit et ou avec plusieurs options de prise en charge, et ce à distance (téléphone, en ligne) et en présentiel. Certaines de ces associations peuvent travailler avec des professionnel-le-s noir-e-s, et ou à destination de populations noires, toutefois il s’agit d’organisation généralistes. Certaines visant des publics plus spécifiques.

* LISTE D’ASSOCIATIONS et autres structures apportant du soutien psychologique à des personnes d’origine africaine, par Perspective

*COMEDE ( Comité pour la santé des exilés) Permanence téléphonique nationale santé mentale 01 45 21 39 31, mardi et jeudi, 14h30-17h30 Soutien et expertise pour l’orientation et l’accès aux soins en santé mentale. Information et partage d’expérience sur les questions relatives à la clinique de l’exil et au droit au séjour pour raison médicale.

* FAGE Pour faire face aux besoins sociaux apparus depuis le début de la crise sanitaire, la FAGE propose l’accompagnement d’un psychologue à distance. Chaque consultation est gratuite pour les étudiant.e.s. Elle est menée par Jessica Sautron, une psychologue diplômée, habituée à dialoguer avec des jeunes.

* ACCEPTESS TRANSGENRE L’association, de son nom complet Actions Concrètes Conciliants : Éducation, Prévention, Travail, Equité, Santé et Sport pour les Transgenres.

Acceptess-T née de la volonté de créer un groupe d’activités Trans dans Paris qui se focaliserait sur la défense des droits des personnes transgenres les plus précarisées par l’intersectionnalité, et dont l’objectif est de lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination de toute nature (abus, violences, maltraitances), liée à l’identité et à l’expression du genre, à l’encontre des personnes transgenres et/ou se revendiquant comme telle.  Permanence psychologique (au local ou en visio)
Sur rendez-vous, tous les lundis de 13:00 à 19:00

*ESPACE SANTÉ TRANS C’est un moment d’écoute individuel, gratuit, par téléphone ou par visioconférence avec un.e psychologue. Nous ne proposons pas de suivi thérapeutique au sein de l’association. Ce temps sert à faire le point sur les besoins et les difficultés du moment.
Il s’agit d’une consultation ponctuelle pour tout besoin de soutien, en rapport avec une transition ou non, dans un cadre bienveillant et non pathologisant.
Si nécessaire, nous trouverons ensemble les pistes les plus adaptées possibles, en terme d’accompagnement et de soins psychiques pérennes, à l’extérieur de notre dispositif.La permanence a lieu un vendredi par mois
perm-psy@espacesantetrans.fr

*IMAGE SANTÉ JEUNE Les Espaces Santé Jeunes proposent des entretiens avec des professionnels des secteurs de la santé et du social : psychologues, infirmières, médecins et travailleurs sociaux. Si vous souhaitez discuter de vos problèmes personnels et ce qui touche à votre santé en général (tensions ou ruptures familiales, précarité, hébergement, mal-être, alimentation, dépression, addictions et dépendances, relations aux autres, sexualité, contraception, MST, sida,…), rencontrer un médecin, obtenir des informations sur vos droits d’accès aux soins, être accompagnés dans vos démarches sociales (sécurité sociale, logement, insertion professionnelle, dossiers CAF, ASSEDIC, RSA, …), pas besoin de carte vitale, les entretiens sont totalement gratuits et confidentiels.
Pour les 12-25 ans et les parents d’adolescents. Basé à Marseille.

*PSYSOLIDAIRE Accompagnement en ligne tous les jours de 9H à 20H par une équipe de psychologues volontaires.

Vous pouvez également bénéficier d’accompagnement psychologique pris en charge dans les planning familiaux (se renseigner sur ceux existant dans votre ville), les CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) et les CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) , les BAPU ( Bureau d’accueil psychologique universitaire), et dans les CMP (centre médicaux psychologiques), et autres structures locales, en faisant une recherche sur internet « soutien psychologique ou permanence psychologique + nom de la ville ».

Pour les personnes qui peuvent financer un soutien psychologique, vous pouvez obtenir une liste de psychologues et autres thérapeutes noir-e-s réalisée par Perspective., sur simple demande en écrivant à : collectifperspective@gmail.com Perspective. ne propose plus d’orientation en soutien psychologique et social, toutes les informations sont disponibles par email automatique ou bien sur les différentes plateformes digitales ( principalement le site internet et Instagram).

Pour des informations et conseils en droits et santé : Santé Info Droits : une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.