SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL, Où trouver de l’aide?

Une liste d’associations et autres structures apportant du soutien psychologique et social à des personnes d’origines africaines. Des associations qui travaillent avec des psychologues, et autres professionnel-le-s- de santé, certains d’origine africaine, ainsi que des médiateurs, et des interprètes permettant un accompagnement en plusieurs langues. Un soutien psychologique et social qui se veut adapté notamment à des personnes exilées. Certaines associations proposent des accompagnements individuels mais également à destination des familles. Dans le contexte de la crise actuelle, liée au Covid-19, des associations conservent une activité dans leur bureau, d’autres à distance. Cette liste, non-exhaustive, continuera d’être alimentée dans les prochaines semaines et les prochains mois. Vous pouvez y contribuer en envoyant un email à : collectifperspective@gmail.com, et informer de structures similaires en France ( Hexagone et hors- Hexagone). Perspective. réalise également une liste de psys ( psychologues principalement) et autres thérapeutes noir-e-s, vous pouvez en faire la demande par email.

La permanence solidaire d’écoute gratuite, initiative indépendante du collectif Psy Noires, mise en place durant le confinement est toujours active (voir hyper lien).

PARIS ET ILE-DE-FRANCE

AXES PLURIELS : Crée en 1993 et installée dans le Xème arrondissement de Paris, Axes Pluriels (ex Afrique Conseil) est une structure où s’effectue un travail d’accompagnement social, familial et psychologique. Nous disposons d’un pôle Enfance / Famille, dans lequel une équipe d’animation propose des activités culturelles et éducatives mises en place au sein de l’Espace de Vie Sociale. L’association compte aujourd’hui des travailleurs sociaux de diverses origines et de différentes influences théoriques. Depuis 2015 l’association dispose d’un agrément CAF pour un Espace de Vie Sociale AXES PLURIELS intervient sur tout le territoire français. Au niveau international, Axes Pluriels Intervient dans plusieurs pays : Cameroun, Mali, Sénégal, Suisse, Belgique, Etats Unis.

ASSOCIATION SUNJATA KEITA : L’A.M.S.K. s’occupe de médiation familiale interculturelle et d’aides psychologiques aux familles migrantes. Son équipe pluridisciplinaire se compose de médiateurs, de psychologues, d’anthropologues, d’ethnologues, d’éducateurs(trices) spécialisé(e)s, de puéricultrices et de médecins (42 nationalités et langues différentes).

ASSOCIATION MINKOWSKA : Établissement de droit commun, créé pour assurer l’accueil de tout migrant et réfugié ayant besoin de soins en santé mentale. L’activité de Formation de l’association permet aux professionnels rencontrant des personnes migrantes et réfugiées d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre et travailler en situation transculturelle. Elle répond à la nécessité pour les professionnels confrontés à la diversité culturelle d’acquérir un savoir-faire et des outils permettant d’améliorer la prise en charge des personnes migrantes.

GRENOBLE

LE CAMÉLÉON : Le Caméléon, santé mentale et migrations.
Créé en 2012, L’association Le Caméléon a pour objet l’accueil et la prise en charge, individuelle et groupale, psychologique et psycho-corporelle, des personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.
Les personnes migrantes présentent souvent une souffrance psychique importante liée à leur exil, aux persécutions subies dans leur pays d’origine et à leur situation en France, souvent précaire et malmenante. Pour autant, elles bénéficient rarement des services de droit commun en santé mentale.
Désirant participer à l’amélioration de la prise en charge globale de ces publics, l’association a également pour objectif de constituer un lieu ressource pour les professionnels et les bénévoles concernés, par l’accompagnement, la sensibilisation et la formation sur les thématiques de l’interculturalité, du traumatisme et de la précarité.

LE HAVRE

TERRA PSY- Psychologues sans frontières : Association loi 1901, Terra Psy – Psychologues sans frontières a ouvert son centre de consultation en octobre 2015. L’association est née de l’identification des besoins de soutien psychologique des populations migrantes, réfugiées, déplacées, issues de l’immigration ou victimes de violences traumatiques ou basées sur le genre. Aujourd’hui l’association s’inscrit dans des actions plus générales et accueille un public en situation de vulnérabilité et en souffrance psychosociale.

marseille

CENTRE OSIRIS : Osiris est un centre de soins spécialisé pour des personnes exilées victimes de torture et de violence politique, créé à Marseille en 1999. C’est un lieu d’écoute, d’accueil de la souffrance et de soutien thérapeutique pour des personnes ayant subi de graves traumatismes. Les consultations sont gratuites, sur rendez-vous et sans condition de statut administratif ; Osiris est une association qui ne dépend pas de l’État. Elle propose des consultations individuelles, de couple, de famille ou en groupe. Les entretiens se déroulent, dans la mesure du possible, dans la langue souhaitée par les patients, en présence d’interprètes professionnels. L’équipe du centre est soumise au secret professionnel. Elle est pluridisciplinaire et comprend une accueillante, des interprètes, un kinésithérapeute, un psychiatre et des psychologues cliniciens.

montpellier

CENTRE DE RESSOURCES FRANTZ FANON : L’objectif du centre de soins et de ressources est de renforcer l’accès aux soins psychiques pour les personnes en situation d’exil résidentes en région Occitanie. Le centre propose deux actions : un centre de soins Gard-Hérault et un centre ressources à vocation régionale. Ce projet, porté administrativement par La Cimade, a été pensé par un collectif inter-associatif composé de six associations (Médecins du Monde, L’Adage, le Groupe SOS, La Clède, L’Espélido et La Cimade) toujours impliqué dans le pilotage stratégique du centre. Dans une vision globale de la personne, la prise en charge sanitaire est étroitement articulée au contexte de vulnérabilité sociale et administrative dans lequel se trouve le patient, ainsi qu’au contexte politique dans lequel le soin a lieu. C’est en ce sens que le collectif inter-associatif s’est unanimement retrouvé autour du nom de Frantz Fanon. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une coordinatrice, de deux psychologues, un médecin, un intervenant social et d’interprètes. La prise en charge psychothérapeutique des patients est assurée par des psychologues de sensibilités théoriques différentes et complémentaires (transculturelle, psychanalytique, EMDR), qui se retrouvent autour du référentiel d’une clinique de l’exil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s