Actualité & luttes

« RENVERSER LE FÉMINISME » : ENTRETIEN AVEC RADIO RENVERSÉE

« Renverser le féminisme », un entretien avec Radio Renversée, enregistré au mois de juin, podcast via le site l’intempestive. En première partie : Mwasi, collectif Afroféministe révolutionnaire panafricain. Une opportunité de discuter des activités présentes et à venir de Perspective., des discriminations structurelles par lesquelles nous sommes visées en tant que personnes noires en souffrance psychique, accès aux soins, trauma racial et psychiatrie, le décret hopsyweb, les enjeux sociaux et politiques liés à la crise, à l’état policier. Puis la nécessité de penser et agir pour une articulation entre les violences systémiques subies par les hommes noirs, et non-blancs, et les violences patriarcales, intracommunautaires. Et pour des actions de justice sociale radicales.

[Appel à témoignages] CRISE, RACISME ET DISCRIMINATIONS INSTITUTIONNELLES

CRISE, RACISME ET DISCRIMINATIONS INSTITUTIONNELLES Perspective. s’associe à déCONSTRUIRE pour un appel à témoignages sur les discriminations dans l’accès aux soins, en santé physique et mentale, dans le contexte de la crise sociale que nous vivons, engendrée par la pandémie du coronavirus, dite COVID-19, et les nouvelles mesures politiques.

SOLIDARITÉ AVEC LES « GILETS NOIRS » ET TOUTES LES PERSONNES EXILÉES

Crédit photo ©Les Gilets Noirs en Lutte.

Les personnes exilées sont parmi les populations dont la santé physique et psychique est le plus à risque, et qui rencontrent le plus d’obstacles dans l’accès aux soins et le respect de leurs droits. Avec la crise sanitaire et sociale que va connaître la France, leur condition ne peut que s’aggraver. Survivantes de guerres, de politiques occidentales impérialistes, de traversées macabres de la Méditerranée, de l’esclavage en Libye, d’exploitations violentes sur la route de l’exil, et du racisme systémique en Europe, quel sort va leur être réservé avec le désastre annoncé, engendré par le COVID-19, et les politiques qui s’organisent contre les plus vulnérables et marginalisés?

Atelier 15/03/2020, PARIS – ORGANISATION COMMUNAUTAIRE – Violences patriarcales,COMMENT S’organiser pour un soutien social et psychologique?

Violences patriarcales, comment s’organiser pour un soutien social et psychologique?
Quelles soient physiques, sexuelles, psychologiques, concernent femmes et ou enfants, et dans différentes formes de relations.
Un premier atelier pour définir des besoins et ressources, professionnel-le-s, organisations à mobiliser pour une organisation communautaire
.

MOIS NOIR-E-S ET SANTÉ MENTALE -BLACK MENTAL HEALTH AWARENESS MONTH IN FRANCE

©Perspective.

Dans une volonté d’imposer nos voix et nos combats, de créer et voir se créer de nouvelles initiatives, et de développer l’organisation communautaire, Perspective. lance en France au mois de mars 2020 : le premier mois Noir-e-s et santé mentale/Black Mental Health Awareness Month In France.

DE QUOI LA MORT DE NAOMI MUSENGA EST-ELLE LE NOM?

©JusticepourNaomiMusenga.

Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga décédait à l’hôpital de Strasbourg après des heures d’agonie, de négligence médicale, de traitement raciste de sa condition de santé.
Depuis les langues se délient davantage sur les préjugés et pratiques liés à la croyance en un « syndrome méditerranéen », qui serait propre aux personnes non-blanches perçues comme se plaignant de douleurs injustifiées ou exagérées.
Le système médical dans son ensemble lui, reste peu questionné et encore moins inquiété, et tend à se justifier en se retranchant derrière des motifs qui seraient uniquement économiques et organisationnels, ignorant le caractère structurel du racisme dans les milieux médicaux, comme dans l’ensemble de la société.

Un dangereux croisement de données

©absolutevision

Des préfets alertés dès qu’une personne suspectée de radicalisation est hospitalisée sans consentement, des informations d’ordre privé collectées et partagées sans contrôle ni transparence : c’est ce que permet un décret promulgué en mai dernier et décrié par l’ensemble des professionnels de santé. Ils dénoncent une stigmatisation des patients et une atteinte inédite à leurs droits fondamentaux.

À Paris, des bailleurs sociaux chargés du fichage psychiatrique de leurs locataires

©Samuel Scalzo

À travers ce nouvel outil de gestion sociale, un défaut de paiement, un conflit avec votre bailleur, ou simplement votre apparence physique ou votre mode de vie peuvent ainsi suffire à faire de vous une nouvelle personne captive de la psychiatrie.

BABACAR GUEYE, AU-DELÀ DU JUGEMENT ET DU VERDICT

3 Décembre 2018.

S’il n’avait pas été assassiné par la police de Rennes, Babacar Gueye aurait eu 30 ans cette année…ou peut-être qu’il serait mort à petit feu broyé par le système raciste et tous ses complices que sont l’institution policière, juridique, carcérale mais aussi médicale.
Babacar Gueye est décédé dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, abattu de 5 balles par un agent de la BAC alors qu’il aurait fait une « crise d’angoisse ». Un ami avait pourtant appelé les secours cette nuit-là, mais c’est la police qui est venue le faucher.