révoltes – acte 2.
Week-end d’organisation et d’autodéfense féministe. 22 & 23 janvier 2022, La Générale, Paris 14ème.
vIOLENCES PATRIARCALES & MOUVEMENTS DE JUSTICE SOCIALE
Article évolutif – L’objectif est de mettre en lumière des initiatives portées par des organisations militantes, mouvements de justice sociale ou groupes politiques, afin de permettre la parole sociale et publique de personnes victimes & survivantes de violences patriarcales (psychologiques, physiques, sexuelles, et par extension, ou en conséquence : économiques et institutionnelles), et ouvrir le champ des possibles des luttes face à ces phénomènes structurels et systémiques.
Une brochure digitale réalisée par Perspective. pour l’association d’éducation populaire déCONSTRUIRE, dans le cadre du projet commun : « Impact du racisme et des discriminations sur la santé ».
VIOLENCES – SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE, OÙ TROUVER UNE ÉCOUTE PROFESSIONNELLE GRATUITE?
Des ressources pour une écoute professionnelle ponctuelle pour les femmes, et les personnes victimes & survivantes de violences, dont les adolescent-e-s, et pour des personnes en souffrance ou détresse psychique.
révoltes – acte 1
Violences patriarcales, justice sociale, radicale, transformatrice. Week-end rencontre d’organisation et d’autodéfense féministe.
PERMANENCES PSYCHOLOGIQUES, OÙ TROUVER UNE ÉCOUTE PROFESSIONNELLE GRATUITE?
Le 26 décembre marque le lancement de la nouvelle permanence d’écoute solidaire du Collectif Psy NoirEs, un collectif indépendant de psychologues et thérapeutes noir-e-s. Elle se tient tous les samedis de 12H à 14H. Entretien téléphonique confidentiel sans rendez-vous, anonyme et gratuit (pour les personnes les plus isolées et éloignées du soin psy). 08 05 38 59 97. Voici également une liste de quelques associations et structures publiques proposant du soutien psychologique professionnel ponctuel ou de plus longue durée, gratuit et ou avec plusieurs options de prise en charge, et ce à distance (téléphone, en ligne) et en présentiel. Certaines de ces associations peuvent travailler avec des professionnel-le-s noir-e-s, et ou à destination de populations noires, toutefois il s’agit d’organisation généralistes. Certaines visant des publics plus spécifiques.
APPEL À PROJETS – CRÉATION DE GROUPES D’ENTRAIDE
L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour beaucoup d’entre nous, et les répercussions sur nos conditions psychologiques et sociales sont importantes. Perspective. lance un appel à projets pour la création indépendante de groupes d’entraide pour les personnes noires, afrodescendantes, femmes et hommes, vivant avec un « trouble psychique », ainsi que pour les femmes victimes et survivantes de violences patriarcales. L’isolement, la difficulté d’accès à des soins adaptés, la recrudescence des internements en psychiatrie, les mesures répressives et l’exacerbation de toutes les violences sociales dont économiques, médicales et policières, ont particulièrement affectées nos communautés. Plus que jamais il est important de développer des systèmes d’entraide en dehors des institutions médicales.
CRISE, RACISME SYSTÉMIQUE, ACCÈS AUX SOINS, VIOLENCES POLICIÈRES & SANTÉ MENTALE – INTERVIEW DE PERSPECTIVE. PAR LA LIBRAIRIE LA DISPERSION
Une interview avec la librairie La Dispersion ( basée à Genève) , enregistrée au mois de juillet dernier, dans le cadre du cycle « Situation dépressionnaire : collectiviser la psyché ». L’opportunité de discuter des discriminations et oppressions systémiques auxquelles nous sommes confrontés dans l’accès aux soins, les mesures politiques liées à la crise, les maltraitantes et lois liberticides de la psychiatrie avec la validation du conseil d’état en début de confinement du croisement entre le fichier hopsyweb (qui concerne les personnes internées sous contrainte) et celui des personnes dites « fichées » S ». Et au-delà de l’impact des violences sociales, dont les violences policières sur nos conditions psychologiques et sociales. Trauma racial, trauma communautaire, 2020 année de désordres et de mouvements sociaux. Des réflexions trouvant un écho particulier en ce mois d’octobre, qui marque le quinzième anniversaire des révoltes qui secouèrent les banlieues françaises en 2005.
« SE SOIGNER » ET ÊTRE FICHÉ
Connaissez-vous le décret hopsyweb?
C’est une disposition légale qui fiche pour une durée de trois ans toutes les personnes internées sans consentement (sous contrainte) en psychiatrie.
Un fichage qui concerne la préfecture, soit une mesure potentiellement dangereuse pour les communautés noires et non-blanches, premières cibles des institutions policières et fortement à risque face aux soins sous contrainte du fait de nos situations sociales et du racisme systémique. Depuis le 27 mars 2020, le Conseil d’état a acté une nouvelle version du décret hopsyweb permettant le croisement des données de personnes internées sous contrainte en psychiatrie avec le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), soit les personnes dites « fichées S ». Une nouvelle disposition extrêmement grave et discriminante qui constitue une entrave de plus dans l’accès aux soins et le soin lui-même, et dans les libertés individuelles, particulièrement pour les communautés noires, non-blanches, de confession musulmane et ou assimilables comme telle.
« RENVERSER LE FÉMINISME » : ENTRETIEN AVEC RADIO RENVERSÉE
« Renverser le féminisme », un entretien avec Radio Renversée, enregistré au mois de juin, podcast via le site l’intempestive. En première partie : Mwasi, collectif Afroféministe révolutionnaire panafricain. Une opportunité de discuter des activités présentes et à venir de Perspective., des discriminations structurelles par lesquelles nous sommes visées en tant que personnes noires en souffrance psychique, accès aux soins, trauma racial et psychiatrie, le décret hopsyweb, les enjeux sociaux et politiques liés à la crise, à l’état policier. Puis la nécessité de penser et agir pour une articulation entre les violences systémiques subies par les hommes noirs, et non-blancs, et les violences patriarcales, intracommunautaires. Et pour des actions de justice sociale radicales.
[Appel à témoignages] CRISE, RACISME ET DISCRIMINATIONS INSTITUTIONNELLES
CRISE, RACISME ET DISCRIMINATIONS INSTITUTIONNELLES Perspective. s’associe à déCONSTRUIRE pour un appel à témoignages sur les discriminations dans l’accès aux soins, en santé physique et mentale, dans le contexte de la crise sociale que nous vivons, engendrée par la pandémie du coronavirus, dite COVID-19, et les nouvelles mesures politiques.
SOLIDARITÉ AVEC LES « GILETS NOIRS » ET TOUTES LES PERSONNES EXILÉES
Crédit photo ©Les Gilets Noirs en Lutte.
Les personnes exilées sont parmi les populations dont la santé physique et psychique est le plus à risque, et qui rencontrent le plus d’obstacles dans l’accès aux soins et le respect de leurs droits. Avec la crise sanitaire et sociale que va connaître la France, leur condition ne peut que s’aggraver. Survivantes de guerres, de politiques occidentales impérialistes, de traversées macabres de la Méditerranée, de l’esclavage en Libye, d’exploitations violentes sur la route de l’exil, et du racisme systémique en Europe, quel sort va leur être réservé avec le désastre annoncé, engendré par le COVID-19, et les politiques qui s’organisent contre les plus vulnérables et marginalisés?
Violences patriarcales, comment s’organiser pour un soutien social et psychologique?
Quelles soient physiques, sexuelles, psychologiques, concernent femmes et ou enfants, et dans différentes formes de relations.
Un premier atelier pour définir des besoins et ressources, professionnel-le-s, organisations à mobiliser pour une organisation communautaire.
MOIS NOIR-E-S ET SANTÉ MENTALE -BLACK MENTAL HEALTH AWARENESS MONTH IN FRANCE
©Perspective.
Dans une volonté d’imposer nos voix et nos combats, de créer et voir se créer de nouvelles initiatives, et de développer l’organisation communautaire, Perspective. lance en France au mois de mars 2020 : le premier mois Noir-e-s et santé mentale/Black Mental Health Awareness Month In France.
DE QUOI LA MORT DE NAOMI MUSENGA EST-ELLE LE NOM?
©JusticepourNaomiMusenga.
Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga décédait à l’hôpital de Strasbourg après des heures d’agonie, de négligence médicale, de traitement raciste de sa condition de santé.
Depuis les langues se délient davantage sur les préjugés et pratiques liés à la croyance en un « syndrome méditerranéen », qui serait propre aux personnes non-blanches perçues comme se plaignant de douleurs injustifiées ou exagérées.
Le système médical dans son ensemble lui, reste peu questionné et encore moins inquiété, et tend à se justifier en se retranchant derrière des motifs qui seraient uniquement économiques et organisationnels, ignorant le caractère structurel du racisme dans les milieux médicaux, comme dans l’ensemble de la société.
©absolutevision
Des préfets alertés dès qu’une personne suspectée de radicalisation est hospitalisée sans consentement, des informations d’ordre privé collectées et partagées sans contrôle ni transparence : c’est ce que permet un décret promulgué en mai dernier et décrié par l’ensemble des professionnels de santé. Ils dénoncent une stigmatisation des patients et une atteinte inédite à leurs droits fondamentaux.
©Samuel Scalzo
À travers ce nouvel outil de gestion sociale, un défaut de paiement, un conflit avec votre bailleur, ou simplement votre apparence physique ou votre mode de vie peuvent ainsi suffire à faire de vous une nouvelle personne captive de la psychiatrie.
Street Art- Babacar Gueye, portrait. Anonyme, Rennes.
3 Décembre 2018.
S’il n’avait pas été assassiné par la police de Rennes, Babacar Gueye aurait eu 30 ans cette année…ou peut-être qu’il serait mort à petit feu broyé par le système raciste et tous ses complices que sont l’institution policière, juridique, carcérale mais aussi médicale.
Babacar Gueye est décédé dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, abattu de 5 balles par un agent de la BAC alors qu’il aurait fait une « crise d’angoisse ». Un ami avait pourtant appelé les secours cette nuit-là, mais c’est la police qui est venue le faucher.
WordPress:
J’aime chargement…