APPEL À PROJETS – CRÉATION DE GROUPES D’ENTRAIDE ENTRE PERSONNES NOIRES VIVANT AVEC DES « TROUBLES PSYCHIQUES » ET POUR LES VICTIMES & SURVIVANTES DE VIOLENCES PATRIARCALES

Copyright image de fond  ©Annie Spratt. Design ©Perspective.

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour beaucoup d’entre nous, et les répercussions sur nos conditions psychologiques et sociales sont importantes. Perspective. lance un appel à projets pour la création indépendante de groupes d’entraide pour les personnes noires, afrodescendantes, femmes et hommes, vivant avec un « trouble psychique », ainsi que pour les femmes victimes et survivantes de violences patriarcales. L’isolement, la difficulté d’accès à des soins adaptés, la recrudescence des internements en psychiatrie, les mesures répressives et l’exacerbation de toutes les violences sociales dont économiques, patriarcales, médicales et policières, ont particulièrement affectées nos communautés. Plus que jamais il est important de développer des systèmes d’entraide en dehors des institutions médicales.

OBJECTIFS

– Développer de nouveaux liens sociaux, rompre avec l’isolement -Mutualiser des ressources en santé mentale et adaptées à nos réalités
– Recevoir et apporter de l’aide pour des soins, des démarches administratives, juridiques, de l’aide matérielle, alimentaire, etc.
-Créer des activités de loisirs, artistiques, sportives, de relaxation, d’autodéfense, ou tout autre projet – Réfléchir ensemble pour celles et ceux qui le souhaiteront à des actions de justice sociale
– Faire appel à Perspective. et son réseau militant, associatif, professionnel pour des demandes, revendications et pour initier des projets

POUR QUI?

Par et pour les personnes vivant avec des troubles psychiques, conditions psychologiques fragilisées, et qui ont envie d’être dans la socialisation et l’entraide. Perspective. souhaite contribuer à l’élaboration de différents groupes, et les multiplier progressivement, dont à destination respectivement des : *femmes noires, *hommes noirs, femmes noires queer et trans, hommes noirs queer et trans, femmes victimes et survivantes de violences patriarcales, femmes et hommes noirs sourd-e-s et malentendant-e-s ( séparément, non-mixte), familles noires, afro-descendantes dont un ou plusieurs membres vit avec un trouble psychique. Etc. Les groupes seront en petit effectif (10 personnes) et seront gérés par les personnes qui souhaitent en faire partie. Il ne s’agira pas de groupe de parole ou de « groupe psy », mais bien d’espaces de convivialité et d’entraide mutuelle.

*Les groupes respectivement pour « femmes noires » et « hommes noirs » pourront être accessibles à des personnes cis et trans et de toutes orientation sexuelle/intime, le terme « cis » n’est pas précisé pour les personnes trans et queer qui ne souhaiteraient ou ne pourraient pas rejoindre les groupes queer et trans, par exemple par crainte de se « outer », de dévoiler leur identité de genre et orientation sexuelle et ou intime.

DE QUOI A T-ON BESOIN?

Afin de rendre possible les différents groupes d’entraide, ce dont nous avons besoin aujourd’hui ce sont de salles, associations, lieux sociaux-culturels ou autres, enthousiastes pour participer à ce projet unique et mettre à disposition des espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite – PMR, calmes, de manière gracieuse et hebdomadaire (environ 2H par semaine). De personnes voulant contribuer à la création de ces groupes.

où?

Paris/Région parisienne et Marseille. Autres villes et régions en collaboration avec d’autres collectifs et associations. Si vous êtes intéressés pour collaborer à la création des groupes, merci d’envoyer un email à : collectifperspective@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s