PERSPECTIVE.

Les questions liées à la santé mentale et l’accès à l’information, aux soins et aux droits des populations noires, constituent un enjeu crucial de nos conditions sociales et celles de nos communautés diverses, dont l’histoire et les répercussions sociales et traumatiques sont liées à l’esclavage, l’immigration coloniale et post-coloniale, les politiques impérialistes, dites « migratoires », l’exil, le racisme systémique, les inégalités structurelles et oppressions systémiques.

Les violences institutionnelles engendrées par les discriminations qui touchent le système de santé, l’éducation nationale, le système juridique et administratif, le fonctionnement de la société patriarcale, la gestion des quartiers défavorisés, les abus et crimes policiers, la prison, font de la santé mentale une problématique fondamentale, transversale à toutes les oppressions que nous subissons et auxquelles nous pouvons être confrontés.

Perspective. existe, agit et crée, avec la volonté de rassembler différentes personnes et organisations, actrices des questions liées à nos santés mentales, et au-delà, conscientes des multiples discriminations et difficultés rencontrées dans la société, et dans le parcours lié à l’accès aux soins, et pour le respect des droits.

Perspective. souhaite développer la réflexion et l’action dans le domaine de la santé mentale, en lien avec l’ensemble des questions pouvant nous toucher en tant que noir-e-s, liées au racisme et à la psychophobie, au patriarcat, à la précarité, conditions sociales défavorisées, sexualités, genre, aux handicaps, etc.

Le collectif Perspective. a pour objectif d’œuvrer pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires, contre les discriminations et les oppressions systémiques.

Afin de mener à bien activités et actions, nous conduisons des projets autonomes et nous prenons également part à des initiatives déjà existantes en collaborant avec d’autres collectifs, associations et autres structures.

Perspective. souhaite collaborer, créer, militer avec différentes personnes et organisations « actrices » des questions et problématiques liées à la santé mentale, concernées et ou affectées part les discriminations qui y sont liées, du fait de leur condition psychologique et sociale, leur environnement, de leur militantisme, leur profession, etc. Ainsi qu’avec des associations portant des combats anti-racistes, féministes, et contre toutes formes d’oppressions systémiques.

Crée par des militantes, en 2017, Perspective. est le premier collectif s’intéressant aux multiples problématiques liées à la santé mentale des populations noires en France.

PLUS D’infos sur les activités et projets de perspective.