PERSPECTIVE.

Les questions liées à la santé mentale, l’accès à l’information, aux soins et aux droits des populations noires, constitue un enjeu crucial de nos conditions sociales, et celles de nos communautés diverses, issues ou impactées par l’esclavage, l’immigration coloniale et post-coloniale, les politiques impérialistes, dites « migratoires », l’exil, le racisme systémique, les inégalités et oppressions structurelles.

Les violences institutionnelles engendrées par les discriminations qui touchent le système de santé, l’éducation nationale, le système juridique et administratif, le fonctionnement de la société patriarcale, la gestion des quartiers défavorisés, les abus et crimes policiers, la prison , font de la santé mentale une problématique fondamentale, transversale à toutes les oppressions que nous subissons et auxquelles nous sommes confrontées.

Perspective. existe, agit et crée, avec la volonté de rassembler différentes personnes et organisations, actrices des questions liées à nos santés mentales, et au-delà, conscientes des multiples discriminations et difficultés rencontrées dans la société, et dans le parcours lié à l’accès aux soins, et pour le respect des droits.

Perspective. souhaite développer la réflexion et l’action dans le domaine de la santé mentale, autour de l’ensemble des questions pouvant nous toucher en tant que noir-e-s, liées au racisme et à la psychophobie, au patriarcat, à la précarité, conditions sociales défavorisées, sexualités, genre, aux handicaps, etc.

Le collectif Perspective. a pour objectif d’œuvrer pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires, contre les discriminations et oppressions systémiques.

Afin de mener à bien activités et actions, nous conduisons des projets autonomes et nous prenons également part à des initiatives déjà existantes en collaborant avec d’autres collectifs, associations et autres structures.

Le collectif Perspective. œuvre pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires, contre les oppressions systémiques.

Perspective. souhaite collaborer, créer, militer avec différentes personnes et organisations « actrices des questions liées à la santé mentale », et au-delà, qui sont concernées et ou affectées part les discriminations qui y sont liées, du fait de leur condition psychologique et sociale, leur environnement, de leur militantisme, leur profession, etc.

Crée par des militantes, en 2017, Perspective. est le premier collectif s’intéressant aux multiples problématiques liées à la santé mentale des populations noires en France.

PLUS D’infos sur les activités et projets de perspective.