PERSPECTIVE.

Les questions liées à la santé mentale et l’accès à l’information, aux soins et aux droits des populations noires et la perspective d’une justice radicale constituent un enjeu crucial de nos conditions sociales et celles de nos communautés, dont l’histoire et les répercussions sociales et traumatiques sont liées à l’esclavage, l’immigration coloniale et post-coloniale, les politiques impérialistes, dites « migratoires », l’exil, les inégalités et répressions structurelles, le racisme et toutes les autres formes d’oppressions systémiques.

Les violences institutionnelles engendrées par les discriminations qui touchent le système de santé, l’éducation nationale, le système juridique et administratif, le fonctionnement de la société patriarcale, la gestion des quartiers défavorisés, les violences, abus et crimes policiers, la prison, font de la santé mentale une problématique fondamentale, transversale et déterminante dans toutes les oppressions que nous subissons et auxquelles nous pouvons être confrontés.

Perspective. existe, crée et milite avec la volonté de rassembler différentes « actrices » et « acteurs », organisations, impliquées, ou ayant la volonté de s’engager dans les problématiques et les luttes liées à nos santés mentales, dans la conscience des multiples difficultés, discriminations et violences rencontrées dans la société, et dans le parcours lié à l’accès aux soins, face aux institutions de contrôle, de restriction et privation de liberté, pour le respect des droits et de la dignité humaine. Collaborer et militer avec des personnes concernées et ou premières affectées par les oppressions en santé mentale, du fait de leur condition psychologique et sociale, leur environnement, de leur militantisme, leur profession, etc. Ainsi qu’avec des associations portant des combats anti-racistes, féministes, et contre toutes formes d’oppressions systémiques.

Perspective. contribue à développer la réflexion et l’action dans le domaine de la santé mentale, en lien avec l’ensemble des questions pouvant nous toucher en tant que noir-e-s, liées au racisme et à la psychophobie, au patriarcat, à la précarité, aux conditions sociales défavorisées, sexualités, au genre, aux handicaps, etc.

Perspective. s’inscrit dans une idéologie abolitionniste des systèmes racistes, capitalistes, patriarcaux, psychophobes et validistes que sont la police, la prison, et l’institution psychiatrique, ainsi que tout l’arsenal répressif étatique. Le collectif a pour objectif de militer pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires, pour une justice sociale par et pour les personnes marginalisées, contre les discriminations et tous les systèmes oppressifs.

Perspective. s’est longtemps dédié à l’orientation en soutien psychologique et social, l’information, sensibilisation en santé mentale et discriminations, répondant aux centaines de demandes qui continuent d’affluer, émanant de particulier-e-s et d’organisations. En 2021, le collectif se consacre principalement à la création de groupes d’entraide mutuelle par et pour différents groupes de personnes noires, afrodescendantes, vivant avec des conditions psychologiques fragilisées, des troubles psychiques, et pour les femmes victimes & survivantes de violences patriarcales. Ainsi que la création de différents ateliers et actions d’autodéfense. Les activités et actions peuvent être conduites de manière autonomes, en prenant part à des initiatives déjà existantes et ou en collaborant avec d’autres collectifs, associations et autres structures.

Crée par des militantes, en 2017, Perspective. est le premier collectif adressant les multiples problématiques liées à la santé mentale des populations noires en France.

PLUS D’infos sur les activités et projets de perspective.