Qui sommes nous ?

Le collectif Perspective a pour objectif d’œuvrer pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires, non-blanches et contre les discriminations institutionnelles.

Perspective souhaite collaborer, créer, militer avec différentes personnes, non-blanches (noires, arabes, asiatiques, rroms, etc.), « actrices des questions liées à la santé mentale », qui comme nous sont concernées et ou affectées part les discriminations qui y sont liées, du fait de leur condition psychologique et sociale, de leur militantisme, leur profession, etc.

Perspective est le premier collectif national adressant les multiples problématiques liées à la santé mentale des personnes non-blanches.

Créé à Marseille, Perspective est un collectif à vocation nationale.

Actions et Stratégie

Nos objectifs :

Créer un réseau national de professionnel-le-s et personnes actrices des questions liées à la la santé mentale.

Développer des activités et actions autonomes et en partenariat avec des associations et collectifs, et autres organisations en milieu scolaire, médical, associatif, carcéral etc, afin d’améliorer l’accès aux soins, les droits, la santé psychique des populations non-blanches les plus vulnérables.

Proposer des formations à des structures médicales et non médicales sur les différentes oppressions subies et difficultés rencontrées par les personnes non blanches en souffrance mentale

Militer en menant des actions et campagnes de plaidoyer visant à améliorer le traitement de la santé mentale, la condition sociale des personnes non-blanches en souffrance mentale, et contre les violences et discriminations qu’elles subissent qu’elles soient médicales, administratives, policières, etc.