Le collectif

Le collectif Perspective. a pour objectif d’œuvrer pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires et contre les discriminations institutionnelles.

Perspective. souhaite collaborer, créer, militer avec différentes personnes noires, et non-blanches « actrices des questions liées à la santé mentale », et au-delà, concernées et ou affectées part les discriminations qui y sont liées, du fait de leur condition psychologique et sociale, leur environnement, de leur militantisme, leur profession, etc.

Crée en 2017, Perspective. est le premier collectif s’intéressant aux multiples problématiques liées à la santé mentale des populations noires, et non-blanches, en France.

actions et projets

Créer un réseau national de professionnel-le-s et personnes actrices des questions liées à la la santé mentale.

Développer des activités et actions autonomes et en partenariat avec des associations et collectifs, et autres organisations travaillant sur les questions de santé et santé mentale, et en lien avec l’éducation, les violences patriarcales, les politiques dites « migratoires », les violences policières, etc, touchant les populations noires les plus vulnérables.

Proposer des formations à des structures médicales et non médicales sur les différentes oppressions subies et difficultés rencontrées par les personnes noires et non-blanches en souffrance psychique.

Militer en menant des actions et campagnes de plaidoyer visant à améliorer le traitement de la santé mentale, la condition sociale des personnes noires en souffrance psychologique, et contre les violences et discriminations institutionnelles que nous subissons.