Actions & projets

Créer un réseau national de militants, personnes vivant avec une condition psychologique fragilisée et proches soutenants, membres d’associations, professionnel-le-s, et autres personnes actrices des questions liées à la santé mentale.

Développer des activités et actions autonomes et en collaboration avec des associations et collectifs, et autres organisations travaillant sur les questions de santé & santé mentale, pour les luttes handies et des personnes neurodivergentes et ou neuroatypiques, en lien avec les luttes contre les violences racistes, patriarcales, pour les luttes queer, contre les politiques dites « migratoires », les violences médicales, psychiatriques, policières, carcérales, etc.

Proposer des formations et des ateliers d’autodéfense à des associations, des collectifs et autres structures, sur les différentes problématiques, discriminations et violences rencontrées par les personnes noires en souffrance psychique.

Militer en menant des actions et campagnes de plaidoyer visant à améliorer le traitement de la santé mentale, la condition sociale des personnes noires, afrodescendantes, en souffrance psychique, contre les violences et discriminations institutionnelles, systémiques que nous pouvons subir.

Perspective. a pour objectif d’œuvrer et militer pour l’accès à l’information, aux soins et aux droits en santé mentale des populations noires, une justice sociale, abolitionniste, contre les discriminations et oppressions systémiques.

Perspective. collabore, crée, milite avec différentes personnes et organisations engagées dans les questions liées à la santé mentale, concernées et ou affectées par les discriminations qui y sont liées, en raison de leur condition psychologique et sociale, leur environnement, de leur militantisme, leur profession, etc. Ainsi qu’avec des organisations portant des combats anti-raciste, féministes, et luttant contre toutes formes d’oppressions systémiques.

Perspective. s’est longtemps dédié à l’orientation en soutien psychologique et social, l’information, sensibilisation en santé mentale et discriminations, répondant aux centaines de demandes qui continuent d’affluer, émanant de particulier-e-s et d’organisations. En 2021, Perspective. se consacre principalement à la création de groupes d’entraide mutuelle par et pour différents groupes de personnes noires, afrodescendantes, vivant avec des conditions psychologiques fragilisées, des troubles psychiques, et pour les femmes victimes & survivantes de violences patriarcales. Ainsi que la création de différents ateliers et actions d’autodéfense. Les activités et actions peuvent être conduites de manière autonomes, en prenant part à des initiatives déjà existantes et ou en collaborant avec d’autres collectifs, associations et autres structures.

Crée en 2017, Perspective. est le premier réseau adressant les multiples problématiques liées à la santé mentale des populations noires en France.

Pour lire davantage sur Perspective