Révoltes – ACTE 2.

Révoltes – Acte 2.

22 & 23 janvier 2022, La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 14ème. Métro ligne 4 : Mouton-Duvernet ou Ligne 6,4, RER B : Denfert Rochereau. Entrée libre. Jauge limitée. Auto-gestion. Formulaire Google Form : objectifs & demandes.

Avec par ordre alphabétique : Femmes en Luttes 93 : stand de ventes de tee-shirts pour le collectif Justice pour Yanis. Mwasi, Nta Rajel?, Paye ton militant sexiste, Perspective., et autres organisations en cours de confirmation.

Infos : accessibilité : 1er étage (où a lieu la rencontre) et toilettes accessibles PMR. Possibilité besoin d’aide pour les personnes qui seraient en fauteuil : arrivée pente, accès auditorium et espace intérieur ( rebords). Salle de repos disponible. Pas d’interprétariat LSF.

Week-end d’organisation et d’autodéfense féministe
A destination des femmes, cis & trans, personnes non-binaires perçues comme femmes noires, femmes racisées : afrodescendantes, arabes, asiatiques, subissant le racisme systémique, structurel. Des collectifs, associations & survivantes de violences patriarcales souhaitant s’impliquer dans le développement d’initiatives et de stratégies, et ou porter des revendications. Partout en France.
Rencontres trimestrielles. Avec le soutien de l’association La Générale.

RESSOURCES & CONDITIONS

Des coordonnées de ligne d’écoute de permanence seront communiquées. Vous pouvez les trouver en bas de page. Des créneaux de consultation à distance avec une psychologue seront possibles, sur prise de rendez-vous pris sur place auprès de Perspective., si les personnes participantes en ressentent le besoin. La rencontre n’aura pas lieu en présence de professionnelles de santé mentale, et ce afin de respecter les relations et espaces thérapeutiques et les espaces militants.


📍PROGRAMME
La présentation de l’Acte 1., qui a eu lieu en octobre 2021 : Révoltes – Acte 1. Violences patriarcales, justice sociale, radicale, transformatrice. Se protéger, se défendre, se reconstruire et combattre!

Samedi 22 janvier 2022 13h – 14h : Accueil-Thé & Café  Pas de service de restauration. Vous pouvez apporter votre repas et réchauffer sur place.  14h-15h30 Tribune Libre/ Open Mic  – Présentation des collectifs, associations, et des autres personnes participantes. Possibilité de formuler des propositions, idées, appels à projets ou actions. Pas de récit personnel avec des descriptions détaillées, graphiques, crues de violences dont sexuelles. Pause  15h45 – 18h00 : Échange entre collectifs, associations, survivantes et participantes souhaitant s’impliquer, contribuer à l’élaboration d’initiatives et de stratégies pour développer des initiatives de soutien psychologique & social, de solidarité, d’entraide, de luttes et de ripostes face aux violences patriarcales sexistes.  Point de discussion sur situation de violences en cours à adresser  18h-19h Échanges libres 

Dimanche 23 janvier 2022 13h-14h : Accueil-Thé & Café Pas de service de restauration. Vous pouvez apporter votre repas et réchauffer sur place.  14h-16h : Création d’actions  16h-18h : Pause et échanges libres. Poursuite de préparation d’initiatives & actions, selon ce qui sera proposé. 18h-19h : Restitution & Clôture


Acte 2 – Objectifs :

  • Mettre en place des stratégies inter et intra-organisations afin de savoir répondre aux violences patriarcales sexistes (psychologiques, physiques, sexuelles, et en extension ou conséquence : économiques et institutionnelles). À la fois qui concernent les milieux politico-militants, associatifs, et celles qui nous sont adressées, qui nous affectent et concernent dans différents contextes sociaux. 
  • S’organiser pour se responsabiliser collectivement face à des situations de violences et créer des initiatives et actions de solidarité, d’entraide, de lutte, de justice(s).
  • Faire le point et agir concrètement sur des affaires et ou situations de violences en cours, qui nous sont et seront présentées.

La rencontre n’aura pas lieu en présence de professionnelles de santé mentale, et ce afin de respecter les relations et espaces thérapeutiques et les espaces militants.

 Contact : collectifperspective@gmail.com

A lire également :

VIOLENCES PATRIARCALES & MOUVEMENTS DE JUSTICE SOCIALE

VIOLENCES – souffrance psychologique, où trouver une écoute professionnelle gratuite?

permanenceS psychologiqueS, où trouver une écoute professionnelle gratuite?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s