CRISE, RACISME SYSTÉMIQUE, ACCÈS AUX SOINS, VIOLENCES POLICIÈRES & SANTÉ MENTALE – INTERVIEW DE PERSPECTIVE. PAR LA LIBRAIRIE LA DISPERSION

 ©jr_korpa

Une interview avec la librairie la dispersion ( basée à Genève) , enregistrée au mois de juillet dernier, dans le cadre du cycle Situation dépressionnaire : collectiviser la psyché. Podcast.


L’opportunité de discuter des discriminations et oppressions systémiques auxquelles nous sommes confrontés dans l’accès aux soins, les mesures politiques liées à la crise, les maltraitantes et lois liberticides de la psychiatrie avec la validation du conseil d’état en début de confinement du croisement entre le fichier hopsyweb (qui concerne les personnes internées sous contrainte) et celui des personnes dites « fichées S ». Et au-delà, de l’impact des violences sociales, dont les violences policières sur nos conditions psychologiques et sociales. Trauma racial, trauma communautaire, 2020 année de désordres et de mouvements sociaux. Des réflexions trouvant un écho particulier en ce mois d’octobre, qui marque le quinzième anniversaire des révoltes qui secouèrent les banlieues françaises en 2005.

extrait :

«  Il est possible de militer contre certaines mesures, contre le fichage hopsyweb, la détention psychiatrique, les chambres d’isolement, contre les pratiques de restriction et privation de liberté et de violation de la dignité humaine et autres pratiques violentes et discriminantes. Pour lutter contre les institutions médicales, ou contre les pratiques des institutions médicales, il faut avoir conscience qu’elles sont liées à d’autres institutions comme la justice, la police et la prison.

Il y a un triptyque police-justice-prison à mobiliser lorsqu’on pense au système médical, puisque ce sont des institutions qui fonctionnent, travaillent ensemble. La police est souvent mobilisée pour des hospitalisations sous contrainte, bien que ce ne soit pas une obligation légale systématique, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes noires et non-blanches.

La justice, lorsqu’il y a une hospitalisation sous contrainte, doit rendre un jugement au terme de douze jours d’hospitalisation. Convoquer la justice cela voudrait dire que la justice est impartiale, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Tout d’abord, la plupart du temps l’institution judiciaire n’est pas formée pour défendre les patients en psychiatrie, et ce serait faux de dire qu’il y a une indépendance totale entre l’institution médicale et la justice. La prison est à penser quand on pense à l’accès aux soins parce qu’on sait aujourd’hui qu’une majorité des personnes incarcérées, environ 55%, entrent en prison alors qu’elles ont un trouble psychique diagnostiqué . Aujourd’hui nous sommes face à des enjeux de discriminations dans le soin lui-même, dans l’accès aux soins, c’est devenu plus visible avec la crise liée au covid, mais c’est une réalité depuis des décennies.

Se pose la question de qui a accès aux soins, de quels soins, et de qu’est ce que le soin lorsqu’il est pratiqué par des lieux de contraintes ? »

Amélie Koulanda, fondatrice de Perspective.

Livres recommandés par perspective. dans lE PODCAST :

  • Angela Davis, Abolition Democracy. Beyond Empire, Prisons, and Torture, Random House N.Y. / Seven Stories Press, 2005 
  • Judith Hermann, Trauma and recovery. The Aftermath of Violence–From Domestic Abuse to Political Terror, Basic Books, (out of print), publié pour la première fois en 1992.
  • Dr. Joy Degruy, Post Traumatic Slave Syndrom. America’s Legacy of Enduring Injury and Healing, Haper Collins (US) / Amistad, publié pour la première  fois en 2005.
  • Malika Mansouri, Révoltes postcoloniales au cœur de l’hexagone, Presses universitaires de France, 2015. 
  • Frantz Fanon, La lettre de démission de Frantz Fanon (extraite de « Pour la révolution Africaine« . Édition Maspéro – 1964) et de demande de fin de mission en Algérie : Lettre au Ministre Résident par Frantz Fanon (1956)

Pour aller plus loin :


Instagram
Facebook
Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s